CREABULE

CREABULE

07/2013 – Valérie a cessé son activité le 19 mars 2012

Bonjour Valérie Rodriguez et bienvenue sur notre blog ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour !

Installée dans le Tarn depuis 5 ans, après 15 ans passés sur l’île de la Réunion, j’ai décidé de profiter de ce changement pour créer ma propre société. Pendant 10 ans, j’ai dirigé le service communication d’un grand groupe de magasins culturels tout en me formant aux métiers du graphisme et de la PAO. Je peux ainsi allier au quotidien mes compétences de conseils en stratégie et d’organisation à mes passions pour le dessin et la peinture.

Creabule Graphic Cie est une agence de conseils en communication. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Une communication réussie doit répondre à plusieurs critères, savoir à qui je m’adresse, pourquoi, dans quel but… la création graphique est l’illustration de cette réflexion préalable. Cette analyse est nécessaire parce qu’elle permet de cibler au mieux son projet de communication et de proposer les outils les plus adaptés au message que l’on souhaite passer. Aujourd’hui ces outils sont multiples et nombreux, on s’y perd ou on se contente du minimum, souvent par souci d’économie ou par ignorance des possibilités. Notre agence conseil accompagne ses clients de l’analyse de leurs besoins à la création d’outils personnalisés tout en respectant un plan de communication établit en fonction de leur budget. Un visuel a beau être esthétique et créatif, s’il n’est pas le résultat d’une réflexion stratégique, il ne sera pas efficace.

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Artcastle-Productions Studio sur un certain nombre de vos projets ?

Ma priorité partenariale est d’établir des relations de confiance durables avec mes prestataires. Les différents projets sur lesquels nous avons travaillé avec Artcastle Productions Studio nous ont appris à mieux nous connaître, à cerner nos valeurs réciproques et à nous adapter au fil du temps. Artcastle sait s’accommoder des spécificités de chaque projet, y apportant sa propre créativité, sa réactivité et bien sûr ses grandes compétences techniques. Chaque site que nous avons crée ensemble est une réussite et correspond au projet initial tel que nous l’avions conçu avec nos clients.

Un certain nombre de nouveaux entrepreneurs négligent ou hésitent pour des raisons de coût principalement à investir dans un plan de communication externe, que pouvez-vous donc leur conseiller à ce sujet ?

C’est l’erreur que commettent de nombreux entrepreneurs hélas souvent conseillés par les organismes d’accompagnement et même par les financiers qui focalisent sur les investissements matériels. Au moment de la définition des budgets ils font l’impasse sur la communication, remettant à plus tard cet investissement, ou préférant « bricoler » eux-mêmes des documents peu adaptés. Hors, la communication, au même titre que la comptabilité ou les ressources humaines est un levier de réussite de l’entreprise. A l’ère d’internet, le bouche à oreille ne suffit plus, il faut se démarquer de la concurrence, se faire connaître, fidéliser… et la réussite de ces objectifs dépend d’une communication anticipée et stratégique, d’un plan marketing réfléchi qui permettra d’établir un budget et un plan de communication sur 3 ans, au même titre qu’un plan de financement et qu’un compte de résultat. De ce plan de communication découleront des actions programmées en fonction du calendrier évènementiel de l’entreprise et de sa trésorerie. Le plan de communication permet en outre d’éviter les pièges dispendieux (colporteurs, insertions publicitaires non adaptées, choix d’outils superflus…) en guidant l’entrepreneur dans ses choix.

Pouvez-vous nous parler de l’Auberge des Légendes, un projet novateur qui semble aujourd’hui porter ses fruits. C’est une réelle aventure humaine n’est-ce pas ?

L’Auberge des Légendes est une aventure extraordinaire tant d’un point de vue personnel que professionnel. A titre personnel, c’est le pari gagné d’un projet inédit qui a su convaincre. C’est la réalisation d’un rêve un peu fou qui est aujourd’hui une réalité concrète et économique. D’un point de vue professionnel, c’est l’exemple même d’une communication qui a été anticipée avec son créateur, Patrice Depommier, dès la rédaction du projet, au même titre que les prévisionnels financiers. Nous avons pu concevoir la communication dans sa globalité d’où des actions et des outils cohérents et structurés. C’est par ailleurs une source d’inspiration sans limite avec des débouchés encore inexplorés et des projets de développement à venir…

Site Auberge des Légendes

Merci Valérie ! Nous réaliserons prochainement une interview de Patrice Depommier pour faire découvrir l’Auberge des Légendes à nos lecteurs.

Quels sont les projets de l’agence à court terme et à long terme ?

Dans un premier temps il s’agit de concevoir enfin un site internet pour la Graphic Cie, difficile aujourd’hui de se développer sans être référencé sur le net. Néanmoins j’ai délibérément choisi de prendre mon temps, le temps de définir précisément un message, une spécificité et un intérêt pour les internautes de venir sur mon site, d’y rester et d’y revenir. C’est donc un projet ambitieux. A plus long terme et toujours dans un objectif de développement, j’espère pouvoir installer l’enseigne Créabule Graphic Cie dans de nouveaux locaux plus grands et plus adaptés. Enfin, toujours avec L’Auberge des Légendes, nous avons crée une marque de produits labellisés auberge des légendes, qui seront en vente sur le site de l’Auberge et en exclusivité dans la roulotte.

Quelles sont les personnes qui peuvent contacter Creabule ?

Les services de Créabule Graphic Cie s’adressent à un large public : Au entreprises bien sûr pour le conseil, la PAO et la création de l’ensemble de leurs outils de communication, aux associations (affiches, flyers, cartes d’adhérents, news letter…), aux collectivités (journaux municipaux, plaquettes…) et même aux particuliers pour la communication de tous les évènements (mariage, naissance,anniversaires…).

Merci Valérie de nous avoir consacré un peu de temps pour répondre à nos questions. Votre site est en refonte actuellement mais j’encourage nos lecteurs à le suivre dans les semaines à venir pour y découvrir de nombreux conseils très utiles.

Merci de votre intérêt et à très bientôt !

creapubgif